
Une flaque d’eau complique l’accès à une ressource intermédiaire
Radio-Canada
Des familles de personnes âgées dénoncent un manque d'accessibilité au Pavillon Blainville, une ressource intermédiaire pour personnes en perte d’autonomie de Trois-Rivières. Une importante accumulation d’eau devant l’entrée empêche les résidents en fauteuil roulant de circuler.
Selon des proches rencontrés par Radio-Canada, certains résidents n’osent plus aller à l’extérieur. Ils sont comme pognés en dedans, ils ne peuvent pas sortir à cause de cette flaque d’eau là, confie une dame qui explique que la personne dont elle est proche trouve la situation difficile, puisqu’elle n’aime pas rester trop longtemps dans sa chambre.
Elle a peur et il y a des résidents à l’intérieur qui ont peur parce que sur trois sorties hier, il y avait juste une sortie d’admissible pour les fauteuils roulants; donc en cas d’incendie ou de n’importe quel danger qui peut arriver, ils ont peur. Et ils veulent que ça se règle, parce que ça fait plusieurs années que ça dure, ajoute une autre proche.
Les familles affirment que l’entrave nuit aussi au service de transport adapté de la STTR (Société de transport de Trois-Rivières), puisque les chauffeurs doivent se mouiller pour récupérer les résidents.
La direction de la résidence reconnaît le problème. Sa copropriétaire, Cyndie Mardi, blâme toutefois la qualité du déneigement offert par la Ville de Trois-Rivières et demande à la Municipalité d’intervenir rapidement.
La présence de neige et de glace en bordure de rue empêche l’eau de circuler vers le puisard le plus proche. Il s’agirait d’un problème récurrent en raison du dénivelé de la rue.
La Ville dit avoir chargé son sous-traitant de dégager les amas de neige et de glace. En fin de journée mardi, une planche de contreplaqué avait été installée devant l’entrée pour permettre aux fauteuils roulants de circuler.
Avec les informations de Jacob Côté
