
Une cure de jeunesse pour la piste cyclable du canal de L’Aqueduc
Métro
La piste cyclable du canal de L’Aqueduc, situé le long du boulevard Champlain, subira une importante transformation cette année.
Lors de la séance du 21 mars, le conseil municipal devrait adopter une résolution qui délègue le réaménagement de cette piste cyclable, le réseau cyclable étant une compétence de la ville centre, à l’arrondissement de LaSalle. Cette demande de l’administration laSalloise avait été adoptée par les élus de l’arrondissement en janvier.
Dans une première phase, l’actuelle piste sera donc remplacée sur un tronçon de plus d’un demi-kilomètre entre la rue Fayolle, à Verdun, à la limite de LaSalle, et la 3e Avenue.
Au lieu d’une seule piste multifonctionnelle, une piste cyclable protégée et une piste piétonne seront construites en parallèle. Afin d’améliorer la sécurité des lieux, une quarantaine d’unités d’éclairage seront aménagées le long du tronçon qui n’en contient actuellement aucune.
L’Arrondissement compte aussi profiter de cette cure de jeunesse pour planter une centaine d’arbrisseaux, et ainsi végétaliser le parcours situé sous la ligne d’Hydro-Québec.
Un montant de près de 1,4 M$ avait été accordé pour cette initiative dans le plan triennal d’immobilisation 2019-2021 de la Ville de Montréal. Le coût total du projet, dont la conception devrait être finalisée le mois prochain, ne devra pas excéder 20% de cette somme. La facture sera payée par le Service d’urbanisme et de la mobilité de la ville centre.
L’arrondissement évalue que les travaux devraient être réalisés à l’automne 2022.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


