
Une «blind date» avec une intelligence artificielle, ça vous dit?
Métro
Prémonitions : Les voix, une œuvre d’art public conçue par Nicolas Grenier, permet d’interagir avec une intelligence artificielle. Jusqu’au 16 septembre, on peut en faire l’essai à la Galerie PVM de Place Ville Marie.
Dans une salle à l’éclairage tamisé, deux fauteuils se font face. Sur l’un, un.e comédien.ne portant des lunettes fumées attend les visiteur.euse.s. Sur l’autre, on peut s’asseoir et prendre le microphone sur la table devant soi pour interroger une intelligence artificielle (IA).
Si les questions sont directement transmises à l’IA GPT-4 via le microphone, les réponses sont prononcées par l’interprète, puisqu’elles sont retranscrites dans ses lunettes.
Métro a tenté cette expérience particulièrement déstabilisante.
En plus de poser des questions à notre journaliste, l’IA/interprète s’adressait à lui en utilisant des sobriquets comme « mon coco » ou « mon cœur », rendant encore plus flou la distinction entre l’humain et la machine. Qui nous parle vraiment, l’interprète ou l’IA?
Les deux, répond le concepteur de l’œuvre, Nicolas Grenier.
« L’interprète s’approprie le texte et au fur et à mesure. Parfois, il improvise des mots, parfois non. Ça dépend des circonstances. »

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



