
Un super-champignon mortel cause une première éclosion au Québec
Radio-Canada
Une cellule de crise nationale est mobilisée et une enquête est en cours à l'Hôpital Pierre-Boucher, de Longueuil, où le « champignon tueur » s'est propagé, a appris Radio-Canada. C'est la première fois qu'une éclosion de Candida auris survient au Québec.
La plupart des employés de l'Hôpital ignorent que cet intrus est présent dans leur établissement. Selon une source en santé publique, les autorités ont demandé aux personnes informées de faire preuve de discrétion.
Candida auris s'attaque aux malades hospitalisés, principalement ceux dont le système immunitaire est affaibli ou ceux subissant une chirurgie ou un traitement par intraveineuse. Une personne infectée a 30 à 60 % de risques de mourir.
Dès le 8 septembre, la présence du champignon mortel a été suspectée sous les aisselles d'un patient de 65 ans, traité pour une pneumonie à Pierre-Boucher. Le cas positif a été officialisé le 15 septembre, par le Laboratoire de santé publique du Québec.
Puis, le 19 septembre, un deuxième cas a été confirmé. Il s'agissait de l'occupant de la même chambre. Celui-ci est décédé le lendemain, aux soins intensifs, d'une autre cause.
Ce qui préoccupe les autorités de santé, c'est qu'aucun des deux patients ne revenait de l'étranger. Une déclaration d'éclosion a été émise mardi, le 20 septembre, auprès du personnel de santé concerné.
Le CISSS de la Montérégie-Est a informé Radio-Canada que trois autres usagers de l'Hôpital ayant eu des contacts étroits sont sous investigation. Toutefois, selon nos sources, des dizaines de patients auraient été dépistés, sur plusieurs unités, car ils auraient eu un contact direct ou indirect avec les cas positifs.
Ça m'inquiète énormément, dit un membre du corps médical de l'établissement, informé de la situation, qui n'est pas autorisé à en parler.
« On savait qu'éventuellement le Candida auris allait s'en venir au Québec, c'était une question de temps quand on regarde ce qui se passe aux États-Unis. Je suis juste surpris qu'il soit au Québec aussi rapidement. »
