
Un projet de murale divise le conseil municipal de Rouyn-Noranda
Radio-Canada
Un projet de murale a mené à un rare vote au conseil municipal de Rouyn-Noranda lundi soir.
Un groupe d'étudiants en arts visuels du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, dirigé par la muraliste et enseignante Ariane Ouellet, souhaite peindre une murale sur une partie du mur est du Centre Dave-Keon, dans le quartier Noranda.
Une demande a donc été formulée au conseil municipal, qui devait approuver la réalisation de cette murale.
La conseillère du quartier Noranda et membre du Comité histoire et patrimoine, Denise Lavallée, a toutefois demandé le vote.
Je ne veux absolument pas dire que le travail de Mme Ouellet ou des professeurs - en plus, c'est un travail qui mobilise les étudiants et qui les amène à réfléchir à l’art public, alors évidemment, ce n’est pas dans ce sens-là. Là où était mon hésitation et l’hésitation d’autres conseillers et conseillères, c’est le fait qu’on ait ciblé un édifice qui est dans la liste des bâtiments patrimoniaux, explique-t-elle.
Cinq conseillers municipaux se sont rangés avec Mme Lavallée, votant contre la dérogation mineure au plan d'implantation et d'intégration architecturale.
Cinq conseillers ont toutefois voté en faveur de la dérogation, forçant la mairesse, Diane Dallaire, à trancher pour la première fois de son mandat.
