
Un premier budget participatif pour CDN-NDG
Métro
L’Arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) a lancé la semaine dernière son premier budget participatif, d’un montant de 500 000$.
La population est donc invitée à proposer des projets sous le thème La qualité de vie des familles, en ligne ou lors d’activités en personne, et ce, jusqu’au 7 mai.
Un scrutin aura lieu l’automne prochain pour déterminer les projets sélectionnés qui seront réalisés. Ceux-ci seront annoncés en novembre. «Le nombre de projets lauréats dépendra des sommes attribuées à chacun des projets», déclare l’Arrondissement dans un communiqué.
«Le budget participatif est une manière concrète de mobiliser la population de CDN-NDG à façonner un milieu de vie qui lui ressemble. […] Pour nous, l’apport de la collectivité est essentiel à la création de quartiers inclusifs, qui répondent aux besoins de tous et toutes», affirme la mairesse de l’arrondissement, Gracia Kasoki Katahwa.
La somme de 500 000$, qui provient de surplus budgétaires, est répartie proportionnellement à la population des deux quartiers de l’Arrondissement – 300 000$ à Côte-des-Neiges, et 200 000$ à Notre-Dame-de-Grâce –, précise le cabinet de la mairesse.
L’Arrondissement a également adopté son plan stratégique 2023-2030, qui détermine ses grandes orientations pour les sept prochaines années.
«Il nous invite à porter une attention particulière aux populations les plus vulnérables de notre arrondissement et à “ne laisser personne derrière”. Il nous rappelle également qu’il y a urgence d’agir pour protéger l’environnement et accélérer la transition écologique», précise la mairesse, en introduction du document.

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se présentera en cour fédérale pour contester le projet d’expansion des installations de l’Administration portuaire de Montréal à Contrecoeur, sur la Rive-Sud. L’organisme environnementaliste publie aussi une étude qui met en doute la rentabilité du projet.

En 2026, la croissance économique du Québec dépendra en bonne partie des grands projets de construction, du marché de l’habitation et de l’augmentation de la productivité grâce à l’IA, selon un rapport diffusé mercredi par l’IA. Tous des éléments qui font en sorte que Montréal sera vraisemblablement le moteur derrière cette croissance.






