
Un match sportif et humanitaire pour l’équipe de hockey ukrainienne à Winnipeg
Radio-Canada
Dans un match à plusieurs dimensions, les Bisons de l’Université du Manitoba ont affronté, lundi, l'équipe nationale de hockey ukrainienne. Ce match préparatif avant les Jeux mondiaux universitaires aux États-Unis, faisait aussi partie de la tournée Hockey Can't Stop destinée à collecter des fonds pour l'aide humanitaire.
Devant les gradins bondés du Centre Canada Life, l’équipe ukrainienne est sortie vainqueur de ce match de gala par le score de 5-1.
La tournée Hockey Can't Stop est une initiative visant à collecter des fonds pour la Fondation Canada-Ukraine afin de contribuer aux efforts humanitaires en cours.
Ce match était aussi une occasion pour les joueurs ukrainiens de s'entraîner en vue des Jeux mondiaux universitaires d'hiver 2023, qui se dérouleront du 12 au 22 janvier à Lake Placid, dans l’État américain de New York.
Pour Gord Miller, un organisateur de la tournée Hockey Can't Stop, les joueurs ukrainiens sont honorés de pouvoir participer à ces jeux.
Il a été très difficile pour eux de s'entraîner, de jouer, et c'est ce qu'ils aiment faire, indique-t-il.
L'équipe ukrainienne a joué contre les universités de l'Alberta et de la Saskatchewan à Calgary, Edmonton et Regina avant d'affronter les Bisons dans leur quatrième et dernier match.
Les Jets de Winnipeg ont offert 1500 billets aux nouveaux arrivants ukrainiens pour assister à cet événement.
Habillée aux couleurs de l'Ukraine, le bleu et le jaune, Alyssa Rempel indique qu'il était important pour elle de participer et de montrer son soutien. Une partie de sa famille est originaire d'Ukraine, dit-elle, et elle a encore des proches là-bas. Un cousin est mort au début de la guerre, en février dernier.
