Un cinquième mandat pour Délisca Ritchie-Roussy à Murdochville
Radio-Canada
La mairesse sortante de Murdochville, Délisca Ritchie-Roussy, l'a facilement emporté. Elle comptait plus de 70 % des bulletins dépouillés au moment où elle a été déclarée élue.
L'ancienne préfète de la MRCMunicipalité régionale de comté de Côte-de-Gaspé, qui est à la tête de la mairie depuis 2005, va donc entamer un nouveau mandat. Elle a indiqué au cours de sa campagne électorale que ce serait sans doute le dernier.
Lors de la campagne, la mairesse sortante a fait valoir son expérience et ses contacts sur le plan provincial et régional. Elle voulait poursuivre les efforts investis dans la relance de Murdochville.
Elle affrontait Chantal de Bellefeuille, une candidate qui souhaitait apporter plus de transparence sur les décisions municipales, notamment concernant les finances de la municipalité.
Délisca Ritchie-Roussy est vice-présidente du conseil d'administration d'Espace MUNI, une organisation qui accompagne les municipalités dans leur développement.
Elle siège aussi comme administratrice au conseil d'administration de l'École nationale des pompiers du Québec. La municipalité de Murdochville était la seule où la mairie était en élections, dimanche. Quatre nouveaux élus feront aussi leur entrée au conseil municipal.
Le taux de participation atteint presque les 70 % dans la petite municipalité.
À Gaspé, les candidats Mathieu Denis, Jean-Michel Noël, Charlie-Maude Giroux Bossé, Réal Côté et James Keays ont été élus, tandis que le candidat sortant Ghislain Smith a été réélu.