
Un abonnement moins cher, mais avec publicités offert par Netflix Un abonnement moins cher, mais avec publicités offert par Netflix
Radio-Canada
Pour Louis-Étienne Dubois, professeur adjoint en industries créatives à l’Université métropolitaine de Toronto, ce nouveau service est une bonne idée compte tenu des difficultés rencontrées par l'entreprise au cours de la dernière année. Il souligne également que, contrairement à la plupart de ses compétiteurs, Netflix n'a pas une source de revenus très diversifiée.
La compagnie essaie donc d'aller chercher d’autres revenus qui ne sont pas seulement des revenus d’abonnement, mais qui sont aussi des revenus d’annonceurs, explique-t-il.
Louis-Étienne Dubois remarque que les diffuseurs en ligne parlent de plus en plus de leurs parts de marché, afin de se rendre plus intéressants pour les acheteurs de publicité.
La question sera de savoir si les revenus publicitaires qui seront générés compenseront la perte engendrée par la baisse du coût de l'abonnement. La situation sera intéressante à suivre au cours des prochains trimestres, affirme Louis-Étienne Dubois.
Netflix a également annoncé la fin du partage d'un compte par plusieurs utilisateurs. L'entreprise dit vouloir aller de l'avant avec ce changement en 2023, mais n'a pas donné beaucoup de détails, remarque Louis-Étienne Dubois.
On a l’impression que ce n’est pas tant technique, mais c’est l’incertitude par rapport à la réponse de gens, dit-il.
Il n'est pas clair combien de nouveaux abonnés pourra gagner Netflix avec ce forfait et si les abonnés ne changeront pas leur type de comptes pour un forfait moins cher.
