
Turquie : attention aux fausses images du séisme
Métro
Des images faussement attribuées au tremblement de terre en Turquie circulent depuis le 6 février sur les réseaux sociaux. Avant de partager une image, le Détecteur de rumeurs réitère qu’il faut toujours se poser deux questions.
Par exemple, un compte Twitter dont le nom donne l’illusion qu’il s’agit d’une chaîne de nouvelles, mais dont la photo est celle de John F. Kennedy Jr, est un parmi plusieurs à avoir partagé, depuis le 6 février, une vidéo d’une explosion supposément survenue en Turquie, mais qui est en réalité celle de l’explosion du port de Beyrouth, en 2020. Ainsi qu’une vidéo d’un tsunami, en réalité survenu à Durban, Afrique du Sud, en 2017.
Le journaliste Shayan Sardarizadeh, de la BBC, qui couvre la désinformation, a qualifié lundi ce compte de « complotiste qui capitalise sur les désastres naturels ». Il faut aussi noter que le fait que ce compte Twitter affiche un crochet bleu ne garantit plus rien: sous son nouveau propriétaire, Elon Musk, Twitter vend désormais ce crochet à quiconque paie 8$ par mois.
Il n’ est évidemment pas le seul à avoir partagé ces images. La vidéo du tsunami, relayée par différents comptes, a été vue au moins 30 000 fois.
Ce qu’on voit en général sur les médias sociaux, après un désastre naturel ou une tragédie, ce sont des messages relayant des photos ou des vidéos sans les attribuer. Comme la séquence ci-dessous, dont le message prétend qu’il s’agit d’un édifice en train de s’effondrer à cause du séisme. Il s’agit en réalité d’un échafaudage en train de s’effondrer à cause de grands vents, en avril 2016, au Japon. Ce message a été vu 14 000 fois sur Twitter.
Si vous êtes du genre à partager ce genre d’image, efforcez-vous, chaque fois, de nommer le compte du média ou de la personne où vous l’avez pris.
Et si vous avez des doutes devant une image, vous pouvez aussi poser deux gestes.


