
Tensions autour des pistes cyclables au conseil d’Ahuntsic
Métro
«Je vais m’excuser en partant, car je suis venu en auto, et je sais que c’est assez mal vu à Montréal.» Cette intervention de Denis Coger, citoyen d’Ahuntsic-Cartierville, lors du conseil d’arrondissement du 5 juin, est symptomatique d’une tension grandissante à Montréal, où les pistes cyclables suscitent parfois des passions contrastées.
Le débat a commencé avec Paul Poliquin, représentant 422 copropriétaires, exprimant leurs préoccupations concernant l’installation d’une piste cyclable sur l’avenue Christophe-Colomb et l’élimination conséquente d’une voie de circulation.
«On a demandé un rapport nous prouvant qu’une fois que vous allez enlever les deux voies de circulation de chaque côté, les véhicules d’urgence vont être capables d’accéder à la rue Raymond-Pelletier», a-t-il déclaré.
En réponse, Mme Thuillier, la mairesse d’arrondissement, a rappelé les multiples rencontres précédentes entre la Ville et le citoyen, qui s’inquiète ainsi d’un manque de considération des inquiétudes citoyennes.
«Vous êtes un grand partenaire situé sur le tracé. Les réponses sont les mêmes, le projet est fait comme cela. Oui, il y a toujours de la place pour les véhicules d’urgence. Les voies pour les voitures sont modulables en fonction du stationnement ou non. Cela pourra être vu au fur et à mesure du déploiement», a-t-elle indiqué.
Au cœur de ces préoccupations se trouve un équilibre délicat: d’un côté, l’offre de stationnement pour les véhicules motorisés, et de l’autre, la création d’espaces sûrs et conviviaux pour les cyclistes. L’annonce de la suppression d’un peu plus d’une centaine de places de stationnement dans le district de Saint-Simon, avec l’implantation prévue d’une nouvelle piste cyclable.
Silvana Cosantino, une autre résidente a questionné la conseillère Julie Roy, sur le fait qu’elle ait informé un club local pour les personnes âgées de la suppression imminente de 200 places de stationnement. Mme Roy a rétorqué: «Ils sont effectivement au courant que les pistes cyclables arrivent», rectifiant le chiffre de Cosantino à 101 places supprimées.
