
Temps durs pour les plus démunis
Radio-Canada
De la détresse et davantage d'anxiété : les derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour les personnes en situation de pauvreté, notent les organismes qui les représentent dans l’Est-du-Québec. Ils dénoncent par le fait même l’inaction du gouvernement Legault pour leur venir en aide.
Devant l'inflation qui a atteint des sommets au cours de la dernière année (4,8 %) et les mesures sanitaires qui accentuent le désespoir et l'isolement des plus démunis, les organismes communautaires peinent à venir en aide à ces personnes.
On ressent beaucoup de détresse dans à peu près tous les organismes communautaires, autant du côté du personnel que de celui des personnes qu’ils aident, affirme sans ambages Jacinthe Leblanc, coordonnatrice de l’organisme Droits devant et porte-parole gaspésienne du Collectif pour un Québec sans pauvreté.
Et l’année 2022 ne semble pas offrir beaucoup de perspectives intéressantes aux plus démunis, à entendre les membres du Collectif.
« Il y a beaucoup de gens ces temps-ci qui pensent que la vie ne vaut plus rien, que la vie n’est pas utile : il y a une détresse. »
Les gens se sentent démunis et seuls, et ça a des répercussions sur tout. Quand tu es anxieux, que tu ne sais pas comment tu vas faire pour te nourrir, te loger, te vêtir, que tes besoins de base sont en danger, tu penses juste à ça. Tu ne peux pas penser plus loin. Tout le monde est dans sa bulle avec ça, [cette anxiété].
Mme Leblanc indique qu’il est très difficile, dans les conditions actuelles, d’offrir des services alors que toutes les activités destinées à rejoindre leur clientèle sont suspendues.
Notre mission même est en péril, déplore-t-elle. On a bien hâte que [la pandémie] finisse afin de pouvoir accompagner ces gens-là de façon plus solide.
L'annonce de la hausse du salaire minimum à 14,25 $ de l'heure à partir du mois de mai est loin de réjouir la Table des groupes populaires, sur la Côte-Nord, à l’instar de syndicats et d’autres organismes qui luttent contre la pauvreté.
