
Sherbrooke se prépare pour les Jeux du Québec 2024... à Laval
Radio-Canada
Une délégation de Sherbrooke est présente aux Jeux du Québec, qui se déroulent à Laval.
Sherbrooke recevra la 56e Finale à l’hiver 2024, et l'organisation veut tirer des apprentissages de cet événement.
C'est important d'assister à d’autres éditions des Jeux pour bien se préparer. De regarder comment ça se passe. C'est une belle opportunité pour observer et voir comment ça se passe, explique le directeur général des Jeux du Québec de Sherbrooke 2024, Jocelyn Proulx.
Les occasions d'observer l'organisation des Jeux se sont faites rares au cours des dernières années. Les Jeux du Québec de Rivière-du-Loup ont été annulés à l'hiver 2022 après un premier report en 2021. Ceux de Laval devaient également avoir lieu en juillet 2021. Jocelyn Proulx estime toutefois qu'il reste suffisamment de temps pour bien se préparer.
Nous avons cette chance de pouvoir assister à trois éditions pour faire de l'observation et du transfert de connaissance, explique-t-il.
Même s'il s'agit d'une Finale estivale, alors que Sherbrooke organise des Jeux d'hiver, plusieurs apprentissages peuvent être faits par l’organisation sherbrookoise, estime Jocelyn Proulx.
La grande différence entre l'été et l'hiver demeure les sports. C’est beaucoup de planification. C’est 3300 athlètes et 1000 chefs de mission. C'est beaucoup de gestion, de planification et de gestion d'imprévus. On parle de tout ce qui peut arriver, souligne Jocelyn Proulx.
« Il y a beaucoup d'ambiance et de fébrilité sur les sites. »
Selon lui, les préparatifs vont bon train à Sherbrooke. Une subvention de 5 millions de dollars a d'ailleurs été octroyée pour la glace du Centre récréatif Rock Forest.
