
Rencontre avec Jacques Gourde, l’homme qui s’exclame au parlement
Radio-Canada
À la Chambre des communes, il déclenche les fous rires chaque fois qu'il lance sa phrase fétiche : « c’est un scandale ». Malgré ses allures théâtrales, Jacques Gourde aborde dans son travail de député des enjeux importants. Derrière ses interventions colorées, il garde un but bien précis en tête : défendre l'intérêt public.
Mathieu Nadon, l'animateur du Téléjournal Ottawa-Gatineau, a rencontré le député conservateur de Lévis—Lotbinière quelques minutes avant la période de questions, pour discuter de ses apparitions colorées à la Chambre des communes.
Je me prépare mentalement, a-t-il confié. C’est vraiment spécial, la Chambre des communes, a ajouté M. Gourde, un peu nerveux.
Les députés savent le matin même s’ils auront à poser une question lors de la période de questions. On nous suggère souvent un thème. Cette semaine, c'était sur le nouveau gouvernement NPD-libéral, a-t-il expliqué.
« Attendez-vous à une prestation de Jacques Gourde! »
Dans les dernières semaines, Jacques Gourde a transformé son temps de parole en véritable prestation. L'homme politique a tenté de passer ses messages avec humour sur une myriade de sujets différents.
Le 10 février, M. Gourde a prononcé un discours enflammé sur les prestations canadiennes d'urgence qui ont été perçues à l'étranger. Plusieurs médias ont d'ailleurs repris des portions de son discours pour les partager sur les médias sociaux.
Les gens m’en parlent pratiquement tous les jours, a souligné M. Gourde. Les citoyens le reconnaissent depuis que ses interventions ont été partagées des milliers de fois.
En ce qui a trait à sa crédibilité, ce dernier a indiqué qu'il faisait preuve de discernement. Ça dépend du nombre de périodes de questions consécutives qu'on a et ça dépend aussi des thèmes parce que certains thèmes ne se prêtent pas à l’humour, a-t-il fait valoir. J'essaye de rester moi-même et naturel, c’est ce qui marche le mieux.
