Raptors, Maple Leafs et Blue Jays, muses d’artistes talentueux
Radio-Canada
Qui a dit que art et sport ne font pas bon ménage? Chaque soir de match, il n'y a pas que les joueurs des Maple Leafs, des Raptors ou des Blue Jays de Toronto qui épatent la galerie de par leur talent hors norme. Une communauté d'artistes amateurs, partisans des équipes torontoises, en mettent aussi plein la vue sur les réseaux sociaux inspirés par les prouesses de leurs favoris.
Brian Evinou, un enseignant en animation au Collège Durham et grand partisan des Maple Leafs de Toronto, fait partie de ceux-là.
Bédéiste à ses heures, ce jeune papa passe au moins une heure à sa table à dessin après chaque match de son équipe préférée pour produire une BD qu'il publie en ligne sous l'alias BrianBeLeafs.
Pendant la pandémie, tout le monde cherchait quelque chose à faire pour se changer les idées. Dessiner, c'est ce que je faisais, puis je me suis lancé dans ce projet. Je le fais depuis deux ans et demi et ça va bien. J'en suis à ma troisième saison, raconte-t-il.
L'artiste torontois publie d'abord pour lui-même parce que ça lui permet de penser aux matchs, mais il raconte également avoir découvert une communauté en ligne qui l'encourage à s'investir dans son projet et qui nourrit sa passion.
Il y a une tonne d'artistes exceptionnels que j'ai rencontrés en ligne et une importante communauté aussi sur [les plateformes] Reddit, Twitter et Instagram. On m'appuie et on dit beaucoup de bien de mon travail. C'est flatteur!
Et aussi, quand vous êtes un partisan intense comme je le suis et que vous portez beaucoup trop attention au hockey, il y a peu de gens dans votre entourage avec lesquels vous pouvez échanger comme vous le voulez sur votre équipe. En ligne, j'ai trouvé des supporteurs comme moi avec lesquels avoir des conversations intenses sur le quatrième trio et le septième défenseur, dit-il en riant.
Certains des joueurs qui font l'objet de ses heures passées à la table à dessin ou sur les forums en ligne lui ont aussi déjà fait part de leur appréciation. Le défenseur Justin Holl et le gardien Joseph Woll, des Maple Leafs, ont déjà partagé ses dessins ou lui ont écrit.
Ils m'ont dit que les joueurs voient mes dessins dans le vestiaire parfois et ça, c'est le truc le plus cool au monde! s'exclame celui dont le rêve ultime serait de documenter, en BD, une saison où les Maple Leafs remporteraient la Coupe Stanley.
