
Qui sont les 5 candidats aux partielles fédérales dans Westmount?
Métro
Les partis politiques fédéraux ont choisi leurs candidats au poste de député de Notre-Dame-de-Grâce-Westmount pour les élections partielles qui doivent se dérouler dans cette circonscription de Montréal le 19 juin prochain.
Ces candidats mèneront campagne pour prendre le relais du député libéral Marc Garneau, qui a siégé à la Chambre des communes pendant 15 ans. La circonscription est un château fort libéral, c’est donc tout un défi qui attend les candidats des autres partis.
Anna Gainey a remporté la course à l’investiture du Parti libéral du Canada le 15 mai dernier. Membre de longue date de son parti, elle en a été présidente de 2014 à 2018. Elle a été conseillère auprès de deux ministères de la Défense nationale et des anciens combattants.
Elle est aujourd’hui la présidente exécutive de Canada 2020, un groupe de réflexion (Think tank, en anglais), qui produit des recherches, tient des évènements et «initie des conversations» au sujet de l’avenir du Canada dans les années 2020. Cette diplômée de l’Université McGill a été fortement appuyée lors de sa campagne d’investiture. Impliquée au sein de la société montréalaise, elle a siégé au Conseil d’administration (CA) au musée de Pointe-à-Callière et de la Fondation de l’institut de cardiologie de Montréal.
Elle a aussi siégé au CA de War Child Canada, en plus de fonder la fondation Gainey, qui finance des programmes d’éducation environnementale et artistique.
Le candidat pour le Nouveau parti démocratique du Canada (NPD) est professeur d’anglais langue seconde à l’école internationale de Montréal (EIM). Il travaille pour le Centre de services scolaires de Montréal (CSDM) depuis 2001 et enseigne dans les quartiers de NDG et Westmount depuis 2004.
Lors des dernières élections fédérales, il s’est impliqué avec le NPD pour soutenir la candidate Emma Elbourne-Weinstock, qui est, elle, une ancienne étudiante à l’EIM. Selon le NPD, cette campagne a amené le professeur à combattre les inégalités sociales dans l’arène politique. Il est depuis membre du comité du NPD de NDG-Westmount, du comité des Relations avec les Nations autochtones, de celui pour la protection de l’environnement et aussi membre du CA.

Cette fin de semaine, c’est le festival Go Vélo MTL, et ce sera l’occasion pour les cyclistes de prendre part au Tour la Nuit, vendredi soir, ou au Tour de l’Île, dimanche. Les participants à vélo auront la totalité de la chaussée pour eux, et un certain nombre de rues seront donc fermées. Découvrez lesquelles avec ces cartes.

Une semaine après les révélations des journalistes du 98,5 FM sur des dérives pédagogiques dans une école primaire de Côte-des-Neiges, la porte-parole de l’opposition officielle à Québec en éducation, Marwah Rizqy, demande à ce que le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, assigne un enquêteur au dossier.

L’Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension annonçait mardi que ses résidents allaient bientôt pouvoir disposer de cinq nouveaux axes cyclables ouverts quatre saisons. Ces nouveaux aménagements sur les rues de Louvain et Legendre, les 24e et 25e Avenues ainsi que les avenues Ball, De L’Épée et Querbes se feront au coût total de 1 145 000$ a appris Métro.