Québec recense 6361 nouveaux cas de COVID-19 et 30 hospitalisations de plus
Radio-Canada
La province de Québec continue de faire face à un bond des cas de COVID-19 sans précédent depuis le début de la pandémie, avec un total de 6361 nouveaux malades diagnostiqués en 24 heures.
Actuellement, on compte 35 677 Québécois infectés par la COVID-19, pour un taux d’infection de 415 cas par 100 000 habitants. Il s'agit du double de la moyenne canadienne et de celle de l’Ontario.
La moyenne des nouveaux cas quotidiens enregistrés au cours des 7 derniers jours s'élève désormais à 4270, soit le double d’il y a 6 jours.
Les autorités québécoises rapportent également un bond au niveau des hospitalisations : celles-ci sont passées de 415 à 445, soit une hausse de 30 patients, depuis 24 heures. Parmi ces personnes, 88 se trouvent aux soins intensifs, soit le même nombre que la veille.
On ajoute aussi 2 décès au bilan de la province; au total, 11 652 personnes sont décédées de la COVID-19 depuis mars 2020.
Devant la montée des nouveaux cas et des hospitalisations, le premier ministre François Legault doit faire le point lors d'une conférence de presse prévue ce soir, à 18 h. Il devrait annoncer un autre resserrement des restrictions sanitaires, selon les informations obtenues par Radio-Canada.
L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié mercredi de nouvelles projections quant à l'impact potentiel du variant Omicron sur l'évolution des cas et des hospitalisations.
Selon l'institut, la combinaison d’une adhésion forte de la population aux mesures, l’accélération de la vaccination avec la troisième dose, le dépistage et l’isolement pourrait atténuer la transmission d’Omicron au Québec.
Toutefois, étant donné l’incertitude concernant la sévérité d’Omicron, on ne peut pas exclure un dépassement des capacités hospitalières, même avec les mesures annoncées le 20 décembre et l’accélération de la vaccination avec une troisième dose, prévient-on.
