
Près de 1,5 milliard $ US d’aide pour le Soudan, qui sombre dans la destruction
Radio-Canada
La communauté internationale a promis lundi près de 1,5 milliard de dollars américains (près de 2 milliards $ CA) pour venir en aide au Soudan qui sombre dans une spirale de destruction et de violence à une vitesse « sans précédent ».
Cette somme ne représente que la moitié du total dont les agences humanitaires estiment avoir besoin dans un pays où 25 millions de Soudanais, soit plus de la moitié de la population, dépendent de l'aide humanitaire pour survivre.
En deux mois de guerre entre l'armée, commandée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), du général Mohamed Hamdane Daglo, plus de 2000 personnes sont mortes, selon l'ONG ACLED, et plus de 2,5 millions ont été forcées de fuir ailleurs au Soudan ou dans d'autres pays.
Cette crise nécessitera un soutien financier durable et j'espère que nous pourrons tous garder le Soudan au sommet de nos priorités, a dit Martin Griffiths, le responsable de l'ONU pour les affaires humanitaires, à l'issue d'une conférence des donateurs à Genève.
Elle était organisée à mi-chemin d'un cessez-le-feu de trois jours au Soudan qui semble avoir ramené le calme dans la capitale Khartoum.
Sur le terrain, les raids aériens et bombardements d'artillerie ont cessé depuis dimanche matin à Khartoum, où des millions d'habitants survivent sous une chaleur écrasante.
Lundi, au deuxième jour de la trêve de 72 heures qui doit prendre fin mercredi à 6 h, aucun combat n'était entendu dans la ville, selon plusieurs habitants interrogés par l'AFP.
Après une dizaine de trêves systématiquement violées, les belligérants se sont engagés à laisser passer l'aide humanitaire dans ce pays d'Afrique de l'Est, l'un des plus pauvres du monde.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a toutefois dénoncé le non-respect de la trêve lundi quand un transfert de soldats de l'armée, aux mains des paramilitaires, a échoué en raison de tirs.
