
Poutine pour un cessez-le-feu de 30 jours mais...
Le Journal de Montréal
Le président russe Vladimir Poutine s'est dit jeudi favorable à un cessez-le-feu en Ukraine à condition que certaines «questions importantes» soient réglées, le jour où l'émissaire de Donald Trump présente à Moscou une proposition de trêve de 30 jours.
• À lire aussi: L’Ukraine ordonne l’évacuation de localités près de la frontière avec la région russe de Koursk
• À lire aussi: Ukraine: la proposition de trêve ne prend en compte que la position de Kyïv, dit un conseiller de Poutine
De Washington, le locataire de la Maison Blanche a jugé «très prometteuse» mais «pas complète» la déclaration de son homologue russe, ajoutant que ce serait «très décevant pour le monde» si, in fine, la Russie rejetait ce plan.
Le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky, les États-Unis et les Européens ont tous pressé Moscou de répondre à cette proposition formulée mardi après des pourparlers ukraino-américains en Arabie Saoudite et visant à faire arrêter les combats.
«Nous sommes pour mais il y a des nuances», a déclaré M. Poutine au cours d'une conférence de presse au Kremlin, affirmant vouloir «en parler» avec les Américains et «peut-être appeler le président (Donald) Trump».
Vladimir Poutine, dont les troupes se sont lancées à l'assaut de l'Ukraine il y a plus de trois ans, a évoqué des «questions importantes» à régler sur la mise en oeuvre de ce cessez-le-feu et son respect.
«Comment garantir qu'une telle situation (le conflit, ndlr) ne se reproduise pas ? Comment le contrôle sera-t-il organisé ?», s'est-il interrogé, disant craindre que l'Ukraine n'utilise cette pause pour recruter des soldats supplémentaires et recevoir de nouvelles armes occidentales.
«Nous sommes d'accord avec les propositions visant à mettre fin aux hostilités mais nous partons du principe que cette trêve doit conduire à une paix durable et s'attaquer aux causes profondes de cette crise», a encore martelé M. Poutine.
