
Pas de changement de mode de scrutin avant les élections provinciales
Métro
Il ne serait «pas réaliste» que des débats sur un changement de mode de scrutin soient tenus à l’Assemblée nationale avant la tenue des prochaines élections provinciales, en octobre 2022, affirme le premier ministre François Legault. Pourtant, il s’agissait d’une des promesses lancées par la CAQ, lorsque le parti a été élu majoritairement en 2019.
«Changer le mode de scrutin, c’est quelque chose d’important, a expliqué le premier ministre jeudi, au Salon bleu. On ne peut pas faire ça du jour au lendemain. Dans le contexte de la pandémie, quand on regarde l’échéance qu’on a devant nous autres, ce n’est pas réaliste de penser qu’on va avoir ce grand débat important avant octobre 2022.»
L’objectif de la CAQ était d’implanter un mode de scrutin proportionnel mixte dès les prochaines élections. En sa vertu, l’Assemblée nationale aurait été composée de députés élus et de députés de liste. Le nombre de députés, 125, demeurerait inchangé, mais les circonscriptions seraient beaucoup plus vastes.
Seulement 75 à 80 députés seraient élus directement, avec leur nom sur le bulletin de vote. Les autres députés seraient déterminés en fonction du pourcentage de vote obtenu par chaque parti. Ainsi, le nombre de sièges correspondrait davantage au nombre de votes cumulés par les partis.
