
Partenariat entre l’Alliance de l’Est et Hydro-Québec pour d’éventuels parcs éoliens
Radio-Canada
L’Alliance de l’Est, qui regroupe les Régies intermunicipales de l’énergie du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, tend la main à Hydro-Québec pour un partenariat dans deux projets éoliens au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
Les deux projets en question ont été soumis par l’Alliance de l’Est dans le cadre d’appels d’offres lancés par Hydro-Québec Distribution en décembre dernier.
Si l’un ou l’autre, ou même les deux projets sont retenus dans le cadre de l’appel d’offres de 480 MW, la société d’État posséderait le tiers des actions. Les promoteurs privés et les membres de l’Alliance de l’Est se répartiraient également le reste des actions.
Ce n’est pas une contribution financière qu’Hydro-Québec va faire, c’est plutôt un investissement, explique le vice-président stratégies, évolution de l’entreprise et développement à Hydro-Québec, Mathieu Johnson. Au même titre que les développeurs privés, les municipalités, les communautés locales vont investir dans des actifs de productions énergétiques, Hydro-Québec est un partenaire-investisseur dans ces parcs-là.
Pour le président de la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent, Michel Lagacé, ce possible partenariat dans le cadre de l’appel d’offres en énergie renouvelable pourrait ouvrir la porte à des possibilités pour le futur.
On a une volonté de, oui, travailler pour ces deux projets-là, mais éventuellement, ça va nous permettre de nous positionner, de positionner Hydro-Québec en reconnaissant qu’il y a des gisements éoliens au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, dans Montmagny, dans L’Islet et de voir comment on peut mieux les exploiter, explique M. Lagacé.
« C’est une excellente nouvelle! »
M. Johnson voit également cette collaboration d’un bon œil pour Hydro-Québec. La perspective de développer de nouvelles relations d’affaires avec des développeurs privés, mais également avec des compagnies locales qui sont bien organisées et qui sont favorables au développement de l’énergie éolienne nous a attirés dans ce projet, précise-t-il.
L’Alliance de l’Est a proposé sept projets pour les deux appels d’offres confondus, totalisant 1060 MW, mais seulement deux d’entre eux feraient partie du partenariat avec Hydro-Québec, soit les projets éoliens de Matapédia et de la Madawaska.
