
Opération nettoyage de dépotoirs illicites aux Bergeronnes
Radio-Canada
Une corvée de nettoyage de dépotoirs illicites aura lieu aux Bergeronnes, samedi.
La MRC de la Haute-Côte-Nord et l'Organisme des bassins versants (OBV) de la région, qui l'organisent, invitent les citoyens à participer à l'effort collectif à compter de 8 h 30.
Les gants, le matériel de collecte et le dîner seront fournis. Il faut toutefois prévoir des équipements de protection, comme des bottes de travail.
Trois dépotoirs clandestins situés dans le secteur du rang Saint-Joseph seront nettoyés.
C'est un assez gros ménage, il y a deux dépotoirs qui sont d'une taille raisonnable, mais il y en a un qui est particulièrement gros. Il y a beaucoup de matières éparpillées un peu partout, ça couvre une grande superficie, explique la conseillère en développement durable et économie circulaire à la MRC de la Haute-Côte-Nord, Valérie Samson.
Mme Samson indique que huit personnes de la MRC et de l’OBV régionale seront sur place, dont elle-même, mais qu'elles ont besoin de l’aide du public. C’est sûr qu’être une quinzaine de personnes, c’est vraiment parfait. Même 10 bénévoles qui se joignent à nous, ça va faire une grosse différence, dit-elle.
En plus d'altérer des milieux naturels, les dépotoirs clandestins peuvent polluer les cours d'eau. Valérie Samson estime que leur présence est un problème dans toute la Côte-Nord.
« Actuellement, on parle d’environ 800 sites de dépotoirs clandestins [sur la Côte-Nord] qui sont connus parmi ceux qui sont répertoriés. Il y en a peut-être même encore plus. »
Pour la région de la Haute-Côte-Nord, il y aurait environ 250 dépotoirs qui sont connus.
