Mikaël Kingsbury s’incline en finale des bosses en parallèle à Val Saint-Côme
Radio-Canada
Victorieux vendredi en simple, Mikaël Kingsbury était bien près de réaliser un doublé à Val Saint-Côme, mais le roi des bosses, déséquilibré, a freiné avant le dernier saut en finale, samedi soir.
Kingsbury a dû se contenter de l'argent alors que le Suédois Walter Wallberg a remporté l'épreuve, mais le Québécois de 30 ans pourra se consoler en sachant qu'il est monté sur un podium de Coupe du monde pour la 110e fois de sa carrière.
Wallberg a forcé Kingsbury à ouvrir la machine en milieu de parcours de la grande finale. Le Québécois, meneur du classement général, a commis une petite erreur qui l'a fait basculer sur les talons avant d'arriver dans le deuxième saut. Il a alors décidé de freiner afin d'éviter un saut avec trop d'ampleur.
Je suis déçu de la manière que j'étais placé avant le dernier saut, mais j'ai tellement bien skié toute la journée que je n'ai pas à être déçu, a dit au bas de la piste Kingsbury.
Il était juste devant moi, alors il fallait que je donne un petit coup de plus avant le saut du bas, ça m'a mis un peu par en arrière. Alors, c'était soit que je lançais une pièce de monnaie en l'air et je ne savais pas où j'allais atterrir ou je sortais de côté. La saison est longue, c'est une 2e place, j'étais déjà en finale, a-t-il expliqué.
Le Suédois, médaillé d'or des Jeux olympiques de Pékin, a ainsi franchi le fil d'arrivée loin devant Kingsbury, qui prend tout de même la deuxième place après sa victoire de la veille en simple.
Un autre Suédois, Filip Gravensfors, est monté sur la troisième marche du podium. Gravenfors a remporté la petite finale face à l'Australien Matt Graham.
Le parcours des trois autres Canadiens en lice a pris fin en huitièmes de finale. Louis-David Chalifoux a connu un excellent week-end, qui a pris fin quand Kingsbury lui a montré la sortie.
C'est vraiment hot. Je ne pouvais m'attendre à un meilleur week-end, a raconté Chalifoux. Mik, c'est Mik. Il n'y a pas grand-chose à faire à part essayer de skier vite. Je suis fier de la façon dont j'ai skié.
