
Marie-Michèle Gagnon « veut se découvrir »
Radio-Canada
Marie-Michèle Gagnon sera présente en Principauté d'Andorre, à Soldeu, pour les finales de la Coupe du monde de ski alpin, afin de saluer une dernière fois le public dans une descente d'honneur et de remercier toutes les personnes qui l'ont soutenue et aidée durant sa carrière.
C'est le temps des bilans pour Gagnon alors qu'elle s'apprête à quitter le grand cirque blanc, un mois après avoir annoncé sa retraite lors des Championnats du monde de Méribel.
On espérait la voir le week-end dernier à Kvitjfell, en Norvège, pour les dernières épreuves de vitesse avant les finales la semaine prochaine, mais la Québécoise, qui célèbrera son 34e anniversaire à la fin d'avril, a choisi de ne pas y participer.
Ma décision d’arrêter s’est prise à la fin de décembre, rappelle-t-elle dans un entretien avec Radio-Canada Sports. J’ai vraiment ressenti que c’était ma dernière saison. Puis, il y a eu ma mauvaise chute à Cortina [le 20 janvier]. J’ai vraiment eu peur et j’ai été chanceuse de ne pas me faire mal.
Comme j’avais déjà un pied dans la retraite, ça a été difficile mentalement, admet celle qui a pris part à trois Jeux olympiques, avec pour meilleur résultat une 8e place à la descente de Pékin l'an dernier. Bien sûr, je suis une combattante et j’ai voulu essayer de retrouver le goût de skier.
Elle s'est donc rendue en Italie la semaine suivante, mais n'a pas aimé du tout ses sensations lors de la seconde descente d'entraînement qu'elle a terminée au 33e rang, à plus de 3 secondes du meilleur temps.
Crans-Montana, c'est une piste que j’adore, où je me sens bien, mais ce que j’ai ressenti m’a fait comprendre qu’il était temps d’arrêter, fait-elle remarquer. C’est pour cela que je n’ai pas pris le départ à Crans-Montana et que je ne suis pas allée en Norvège.
C'est donc le 24 février que s'est terminée sa carrière de skieuse de haut niveau en Coupe du monde après 272 départs, 5 podiums et 2 victoires.
« Je vis bien avec la décision, parce que c’est la mienne. »
