
Marie-Jo Thério, chevalière de l’Ordre des arts et des lettres en France
Radio-Canada
L’auteure-compositrice-interprète et actrice Marie-Jo Thério a reçu l’insigne de chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française.
Je suis vraiment très très très touché, par cet honneur-là, affirme Marie-Jo Thério, native de Shediac au Nouveau-Brunswick
De passage dans sa province natale, elle a reçu la décoration du Consul général de France dans les Provinces Atlantiques, Johan Schitterer, lundi soir.
Le fait de recevoir cette décoration qui vient de la France, ça prend un sens particulier de venir la recevoir ici, à Moncton, parce que la boucle est un peu complète pour moi, affirme Marie-Jo Thério.
Le lancement de son premier album, Comme de la musique, a d’ailleurs eu lieu à Moncton, en 1995.
Tout est parti de Moncton pour moi, précise Marie-Jo Thério. Ma manière de ressentir le monde, les choses, la vie, la singularité de mon regard d’artiste dans le cheminement voyageur qui a été le mien.
Marie-Jo Thério était en France, pays qui lui tient à cœur et où elle passe beaucoup de son temps, lorsqu’elle a appris qu’elle allait être récipiendaire de cet honneur prestigieux.
Le fait qu’il y a une reconnaissance par rapport aux Acadiens, qui vient de la France, c’est quelque chose qui fait particulièrement plaisir parce que c’est toujours un petit peu la manifestation, la reconnaissance d’une existence, la reconnaissance d’un lien essentiel pour nous, estime Marie-Jo Thério. De savoir qu’il est essentiel pour la France, c’est d’autant plus important, donc ça compte vraiment beaucoup.
L’histoire d’amour entre Marie-Jo Thério et la France ne date pas d’hier.
