
Les tarifs de stationnement augmenteront dès lundi prochain
Métro
Une augmentation tarifaire des stationnements sur rue entrera en vigueur à compter du 21 février prochain. Les terrains de stationnement verront quant à eux leurs tarifs augmenter à partir du 1er avril.
Il faudra compter une hausse tarifaire de 0,25$ de l’heure sur l’ensemble des secteurs couverts par l’Agence de mobilité durable de Montréal.
Les tarifs des permis mensuels en terrain de stationnement géré l’Agence de mobilité durable de Montréal se verront augmentés dans leur majorité de 2 à 3$ selon leur emplacement.
Les nouveaux tarifs de stationnement ont été adoptés le 24 janvier 2022 dernier par le conseil municipal de la Ville de Montréal. Selon l’Agence de mobilité durable, cette augmentation tarifaire se veut en deçà du taux d’inflation.
Pour la directrice générale de Trajectoires Québec, Sarah V. Doyon, qui fait la promotion des droits des usagers et contribue au développement des transports collectifs, ces augmentations n’auront pas d’impact sur la façon de se déplacer dans la métropole.
Mme Doyon souligne cependant que des augmentations plus significatives seraient nécessaires pour inciter la population à utiliser davantage les transports en commun.
Selon elle, une tarification sociale des transports en commun basée sur le revenu ainsi que des mesures écofiscales serait plus appropriée afin de faire changer le mode de transport de la population.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



