
Les résidents de Hay River évacués vers Yellowknife
Radio-Canada
Les 3500 habitants de Hay River et de la Première Nation Kátł'odeeche, dans le sud des Territoires du Nord-Ouest, ont quitté leur demeure pour se réfugier à Yellowknife, à environ 500 kilomètres au nord de Hay River.
Les résidents commençaient à arriver dans la capitale ténoise tôt lundi matin, au centre Multiplex, qui a été transformé en centre d’évacuation.
Selon les autorités des Territoires du Nord-Ouest, un feu de forêt déclaré tôt dimanche matin dans les environs de la Première Nation de Kátł'odeeche, se serait propagé près du cimetière du quartier Vale Island de Hay River.
C’est une situation extrêmement difficile pour tout le monde et pour la communauté. Il faut dire que les conditions extrêmes et le comportement très féroce du feu qu’on a observé ces derniers temps vont mettre à rude épreuve les pompiers et leurs efforts, dit le porte-parole du ministère de l’Environnement et du Changement climatique (ECC) des T.N.-O., Mike Westwick.
Le feu a enjambé la rivière à quelques endroits hier soir, confirme la mairesse de Hay RIver, Kandis Johnson.
L'ordre d'évacuation a été donné peu après 23 h, dimanche.
La mairesse de Hay River, Kandis Jameson, dit que les autorités ont observé la progression du feu le long de la rivière toute la soirée. C’était surréel. [...] Essayer de faire en sorte que tout le monde soit évacué aussi vite que possible. On a évacué l'hôpital, mais je pense qu’il y a encore des gens à évacuer.
« Ça a été une très longue nuit pour bien des gens, pour tout le monde dans la communauté. »
Selon la mairesse, les équipes de pompiers ont pu contrôler le feu, aidé aussi par les précipitations en soirée et le changement de direction du vent.
