
Les Panthers ne font qu'une bouchée des Oilers et Stuart Skinner
Le Journal de Montréal
Après des matchs qui ont eu besoin d’une ou deux prolongations, les Panthers de la Floride imposé leur domination bien plus rapidement sur les Oilers d’Edmonton en remportant la troisième rencontre de la finale par la marque de 6 à 1, lundi soir à Sunrise.
Les favoris locaux n’ont peut-être pas dominé au niveau de tirs au but, des coups d’épaule ou encore aux cercles des mises en jeu, mais ils ont manœuvré avec une facilité déroutante pour ce premier duel à l’Amerant Bank Arena. Ils sont maintenant en avance 2 à 1 dans cette série.
Héros du dernier match, Brad Marchand a donné le ton après seulement 56 secondes. Son troisième but consécutif, après une réussite en infériorité numérique et le but vainqueur de vendredi au bout de 88 minutes de hockey, a permis aux gros chats de ne plus regarder derrière.
Carter Verhaeghe a aussi enfilé l’aiguille durant cette première période marquée par les pénalités. Pas moins de huit pénalités mineures ont été décernées et l’engagement s’est conclu avec une petite séance de brasse-camarade.
Les deux Sam, Reinhart et Bennett, ont permis aux Panthers de prendre une avance insurmontable au deuxième vingt. Le but de ce dernier était tout simplement magique et ne manquera pas de faire rêver les équipes en quête d’un joueur de centre cet été. Il s’agissait de son 14e des séries.
Comme dans le match précédent, le bon vieux Corey Perry a permis aux Oilers d’y croire un peu. Son 10e but en carrière en finale, son neuvième des actuelles séries, a été inscrit en avantage numérique.
Or, Stuart Skinner n’a pas été à la hauteur, montrant les mêmes signes de faiblesse qui ont forcé les Oilers à le remplacer par Calvin Pickard au début du bal printanier. En plus d’avoir cédé cinq fois sur 23 lancers, il a fait preuve d’inattention quelques fois, comme lorsqu’il a projeté une rondelle directement dans la foule.
Pickard est éventuellement venu prendre sa relève, après le cinquième filet des Panthers, en début de troisième.
Les esprits se sont échauffés dans les 10 dernières minutes avec plusieurs affrontements et coups douteux. Sept joueurs ont été expulsés de la rencontre, dont le Québécois A.J. Greer, qui disputait un premier match dans cette finale.
