Les médecins du CHU Dumont soulagés du retour des employés du milieu hospitalier
Radio-Canada
Des chirurgies prioritaires ont été repoussées la semaine dernière au CHU Dumont parce que des instruments et appareils chirurgicaux n’étaient pas stérilisés en raison de la grève de plusieurs employés de l'hôpital, affirme un représentant des médecins.
Selon le cardiologue et président du Conseil des médecins et dentistes du CHUCentre hospitalier universitaire Dumont, le Dr Luc Cormier, la situation était grave.
Je ne pense pas que la population réalise à quel point c’était critique.
Il y avait des cabarets d’opération de certains types de chirurgies qu’on n’était pas capables de désinfecter à temps faute de personnel. S’il y avait eu un autre cas d’urgence, on [n'aurait pas eu] les outils pour opérer ces gens-là, explique le Dr Cormier.
Il ajoute que des personnes dont les chirurgies étaient jugées prioritaires ont vu leur rendez-vous déplacé, incluant des patients atteints du cancer.
Vendredi, les deux PDGprésident-directeur général des réseaux de santé ont accompagné la ministre Dorothy Shephard lors d’un point de presse annonçant l’instauration d’un décret pour forcer le retour au travail de milliers de travailleurs de la santé.
La PDGprésident-directeur général du Réseau Vitalité, la Dre France Desrosiers, a indiqué à ce moment que plus de 300 chirurgies ont été reportées en raison de la grève.
La situation dans nos blocs opératoires est fortement ralentie et particulièrement difficile à notre centre de référence tertiaire, le CHU Dr-George-L.-Dumont qui [effectue] la majorité des chirurgies oncologiques pour l’ensemble du réseau. Des chirurgies urgentes pour des cas de cancer risquent de dépasser la période jugée acceptable selon les normes, déclarait-elle vendredi.
Selon le Dr Luc Cormier, la désignation des travailleurs essentiels a été déficiente.