
Les aînés qui fréquentent Internet réduiraient leurs risques de démence
Radio-Canada
Les aînés qui utilisent Internet deux heures ou moins par jour semblent réduire leurs risques de démence, indique une nouvelle étude.
Les chercheurs de l'Université de New York ont constaté, en étudiant quelque 18 000 sujets âgés de 50 à 65 ans pendant une durée médiane de huit ans, que ceux qui utilisaient régulièrement Internet couraient environ deux fois moins de risques d'être atteints de démence que les non-utilisateurs.
Le risque de démence le plus faible a été mesuré chez les personnes qui utilisaient Internet de six minutes à deux heures par jour. En revanche, une utilisation excessive de plus de six heures par jour pourrait faire augmenter ce risque.
Il importe donc d'atteindre un juste équilibre entre la non-utilisation et une utilisation déraisonnable.
Je ne suis pas étonnée, a commenté la titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive du vieillissement et en plasticité cérébrale de l'Université de Montréal, la professeure Sylvie Belleville.
Mon interprétation, c'est que les personnes âgées qui avaient appris à utiliser un ordinateur s'étaient familiarisées avec ça et étaient moins impressionnées par ça. Et peut-être que ça a fait une espèce de cercle vertueux où ces gens-là se sont mis à essayer d'autres technologies, à essayer d'aller plus sur Internet, etc.
Divers facteurs comme le sexe, l'origine ethnique et le niveau d'éducation des participants n'ont pas influencé les résultats dans un sens ou dans l'autre.
Les chercheurs new-yorkais admettent en revanche qu'on ne peut pas exclure que les aînés qui ont d'emblée une meilleure santé cognitive soient plus portés que les autres à utiliser Internet, même s'ils ont essayé de contrôler cette variable.
Fondamentalement, a dit Mme Belleville, l'utilisation d'Internet n'est pas la seule variable en cause ici.
