
Le volleyball suscite l’engouement à l’école secondaire Daniel-Johnson
Métro
Les adeptes du volleyball sont de plus en plus nombreux à l’école secondaire Daniel-Johnson. L’engouement est si fort que le nombre d’équipes a presque triplé en cinq ans.
En 2016-2017, cet établissement scolaire de Pointe-aux-Trembles ne comptait que trois équipes de volleyball, toutes exclusivement féminines. Aujourd’hui, il en compte huit, dont une pour les garçons. Environ un élève sur 10 pratique désormais ce sport à l’école.
«Ça fait un peu boule de neige pour un sport qui est un peu mal-aimé dans le quartier», observe David Branco, agent de transition-école-famille-communauté et entraîneur de volleyball.
Si dans le passé ce sport intéressait surtout les filles, il attire maintenant plusieurs garçons, observe M. Branco. Il raconte que ce sont des étudiants qui trouvaient ça «sexiste qu’il y a juste des équipes de filles» qui ont demandé la création d’une équipe pour garçons.
Maxime Dulong, responsable des sports à l’école secondaire Daniel-Johnson, vante les bienfaits de ce sport. Le volleyball est une source de motivation supplémentaire pour les jeunes athlètes, dans le gymnase comme dans la salle de classe.
Sara Dupuis, élève en secondaire 4, le confirme. Elle est «plus de bonne humeur et plus concentrée en classe» les journées où elle joue au volleyball.
L’esprit d’équipe et les amitiés créées sur le terrain sont aussi importants, comme le mentionne Lily-Rose Héroux, 15 ans. Elle parle d’ailleurs de ses coéquipières comme une «deuxième famille».
