
Le théâtre de rue fait son retour à Shawinigan
Radio-Canada
Après 15 ans d’absence, le théâtre de rue fera officiellement son grand retour à Shawinigan. Les Escales Fantastiques se dérouleront du 18 au 21 août 2022, à l’initiative cette fois de Culture Shawinigan.
Entre 1997 et le début des années 2000, le Festival de théâtre de rue de Shawinigan rassemblait des milliers de personnes au centre-ville, alors que des centaines d’artistes se produisaient dans les rues et même sur les toits d’édifice.
C’est magnifiquement bien accueilli, se réjouit le directeur de Culture Shawinigan, Bryan Perro. C’est parce que ça a fait partie tellement de l’identité des gens. Les gens ont tellement aimé ce festival-là parce qu’il était atypique, il était curieux, il était complètement éclaté, que de le voir revenir, c’est comme retrouver quelque chose qu’on avait perdu depuis longtemps.
C’est comme si j’avais annoncé le retour du Messi!
La volonté politique, le financement, l’âme du projet Philippe Gauthier, un plan à long terme et des tests effectués durant la pandémie ont permis de mettre tout en place pour la présentation de cette nouvelle mouture, selon lui.
Une trentaine de spectacles par jour vont se tenir sur la durée des Escalades Fantastiques. Il ne faut pas rater notre cours, on le sait. Il ne faut pas arriver avec un petit festival timide en premier. Il faut vraiment arriver avec un événement solide qui s’implante et qui dit à tout le monde : "nous sommes de retour", admet Bryan Perro.
Une vingtaine de compagnies du Québec, de la France, du Japon et de l’Espagne sont pressenties pour 2022. Bryan Perro souhaite notamment s’inspirer du festival de théâtre de rue Fringe à Édimbourg et a l’ambition de faire de la mouture shawiniganaise un événement international.
