
Le secret de Drummondville pour les chirurgies bariatriques
Radio-Canada
Alors que la durée moyenne d'attente pour une chirurgie bariatrique en Estrie est de 76 semaines, l'Hôpital Sainte-Croix de Drummondville se démarque par la rapidité avec laquelle les patients peuvent passer sous le bistouri : seulement 19 semaines s'écoulent entre le moment où le patient a le feu vert des médecins et l'intervention.
Une aile est réservée exclusivement à la chirurgie bariatrique, une expertise propre à Drummondville. Dans cette unité, le docteur Jean-François Albert y côtoie une dizaine d'infirmières, de nutritionnistes et de pharmaciens, tous spécialisés en chirurgie bariatrique.
Nous avons six locaux dédiés à nos infirmières et nos nutritionnistes, explique le Dr Jean-François Albert.
L'équipe multidisciplinaire y accompagne les patients avant et après leur chirurgie. Ils sont loin de se tourner les pouces : de 300 à 400 chirurgies visant à diminuer l'obésité sont réalisées chaque année à Drummondville.
Que tout soit concentré au même endroit, ça rend l'échange beaucoup plus facile. Ça nous permet vraiment d'être optimaux, beaucoup plus rapides. Il n'y a pas d'intermédiaire. Tout se fait au fur et à mesure, explique le chirurgien.
L'efficacité du bloc opératoire, selon lui, représente la clé de cette rapidité.
Je peux faire quatre chirurgies bariatriques par jour. C'est beaucoup. On peut essayer de comparer ailleurs au Québec et c'est difficile d'atteindre ce nombre-là. Il faut comprendre que le bloc opératoire, ce n’est pas juste le temps qu'un chirurgien passe durant l'opération. C'est surtout l’avant et après, croit le Dr Albert.
« Tout ça se fait de façon tellement efficace et fluide ici à Drummondville. Je pense que c'est ça qui fait notre succès. »
Environ quatre mois séparent le moment où l'équipe donne le feu vert au patient et l'opération, comparativement à un an et sept mois en moyenne pour l'Estrie. D’avril à juin dernier, 92 patients ont subi une chirurgie bariatrique à l'hôpital Sainte-Croix de Drummondville, contre 15 à Sherbrooke.
