
Le prix du gaz naturel pourrait atteindre des niveaux historiques cet hiver
Radio-Canada
Le prix du gaz naturel atteint ses plus hauts sommets depuis des années et cette montée peut se répercuter sur la facture de gaz de plusieurs à l’approche de l’hiver.
Un ensemble de facteurs en Amérique du Nord et en Europe contribue à cette situation. Le prix des combustibles fossiles est en forte hausse, propulsé par des tempêtes saisonnières et une pénurie d’approvisionnement outre-mer.
Le gaz naturel se vendait environ 4,80 $ le gigajoule en Alberta, mardi matin, signale l’analyste principal à RBN Energy, Martin King.
Il s'agit de l'une des plus grosses flambées du prix ces dernières années, avec l'exception de celle de la vague de froid nord-américaine plus intense de février, note Martin King. C’est stupéfiant, ajoute-t-il.
En sept ans, c’est un sommet pour le gaz naturel aux États-Unis et au Canada, précise l’analyste. Beaucoup de marchés mondiaux frôlent un sommet historique.
Les consommateurs recevront une facture de gaz plus salée à un moment où ils paient déjà davantage pour le logement, le transport et la nourriture.
Nous verrons comment le printemps et l’été de l’an prochain s'annoncent, commente Martin King. À très court terme, nous devrons tous faire face à une facture de gaz naturel plus élevée cet hiver.
