
Le Plateau-Mont-Royal reste acquis pour Projet Montréal
Métro
Sans surprise, les électeurs du Plateau-Mont-Royal ont accordé leur confiance une nouvelle fois à Projet Montréal. Le parti de Valérie Plante et Luc Rabouin a rafflé l’ensemble des sièges pour une cinquième élection de suite.
Cathy Wong, ancienne élue d’Ensemble Montréal dans Ville-Marie et grande amie de Valérie Plante, devient la nouvelle mairesse du Plateau-Mont-Royal. Elle sera accompagnée de Marie Plourde, Marie Sterlin, Maeva Vilain, Laurence Parent, Alex Norris et Gabriel Fortin.
Le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, aurait pu obtenir le siège de Maeva Vilain à la suite de sa défaite puisque celle-ci est sa colistière. Il a toutefois annoncé dimanche qu’il n’utilisera pas cette option et qu’il quittera bientôt la chefferie du parti.
Le Plateau, le Sud-Ouest et Rosemont-La Petite-Patrie sont les seuls arrondissements de Projet Montréal à avoir entièrement résisté à la victoire d’Ensemble Montréal. Ailleurs, le parti de la nouvelle mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a fait plusieurs gains, y compris dans Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et Verdun.

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se présentera en cour fédérale pour contester le projet d’expansion des installations de l’Administration portuaire de Montréal à Contrecoeur, sur la Rive-Sud. L’organisme environnementaliste publie aussi une étude qui met en doute la rentabilité du projet.

En 2026, la croissance économique du Québec dépendra en bonne partie des grands projets de construction, du marché de l’habitation et de l’augmentation de la productivité grâce à l’IA, selon un rapport diffusé mercredi par l’IA. Tous des éléments qui font en sorte que Montréal sera vraisemblablement le moteur derrière cette croissance.






