
Le développement de la relève musicale à Falher Le développement de la relève musicale à Falher
Radio-Canada
Installé dans son nouveau local de musique de l’École Héritage, dans la petite communauté du nord-ouest de l'Alberta, Joël Lavoie nous explique que son rôle a changé à travers le temps.
Joël Lavoie se sent aujourd’hui comme un guide qui pourra répondre à leurs questions, surtout s’ils veulent faire une carrière musicale. C’était aussi important pour lui qu’ils aient accès à un local de répétition pour se réunir.
Avec ses élèves, il a concocté, au fil du temps, un palmarès de chansons pop rock francophones, une belle façon de découvrir la chanson francophone et ses artisans.
Connaître la chanson francophone est une première étape pour le développement de la relève musicale. Il faut également avoir des occasions de monter sur scène.
Les événements tels que le Festival du miel, le Carnaval de Saint-Isidore, le Gala du Nord ou La Chicane albertaine organisée par le Centre de développement musical de l'Alberta sont des incontournables qui permettent aux artistes de se produire devant public.
Avec la participation de Nadya Sylvain au dernier concours Polyfonik, Joël Lavoie est optimiste à l'idée que la région ne manquera pas de relève après lui.
