
Le compositeur Joseph Koo, associé à l’apogée de la cantopop, est décédé à Vancouver
Radio-Canada
Le compositeur Joseph Koo, dont la musique a contribué à ce que sa famille a appelé « l'âge d'or » de la culture de Hong Kong dans les années 1970 et 1980, est décédé à Vancouver.
Sa famille a annoncé dans un communiqué que M. Koo était décédé de causes naturelles mardi, six jours avant son 92e anniversaire de naissance.
Le compositeur est étroitement associé à l'apogée de la cantopop, la musique chinoise de Hong Kong.
Il a composé des chansons pour certains des plus grands noms de ce genre musical en cantonais, ainsi que pour les films de kung-fu La Fureur du dragon et La Fureur de vaincre, avec Bruce Lee.
Joseph Koo a également composé l'indicatif musical de la télésérie Below the Lion Rock, très populaire dans les années 1970, qui est devenu un hymne officieux de la ville de Hong Kong.
Selon sa famille, M. Koo a fréquenté le collège de musique Berklee de Boston, avant de retourner à Hong Kong dans les années 1960 pour lancer sa carrière musicale. On indique aussi qu'il a immigré au Canada dans les années 1990, mais qu'il a poursuivi son travail sur la scène musicale de Hong Kong.
Son fils Ken écrit que Joseph Koo était un homme de peu de mots et connu pour sa timidité et son élégance discrète, dans une industrie qui célèbre souvent le contraire.
