
Le Collège international Marie de France s’agrandit
Métro
Le Collège international Marie de France (CiMF) lançait le jeudi 29 septembre son projet immobilier, un nouveau campus qui sera aménagé dans l’immeuble voisin, le 4661 chemin Queen Mary.
L’établissement de Côte-des-Neiges avait fait l’acquisition du bâtiment patrimonial en avril dernier.
« Nous souhaitons avant toute autre chose améliorer les conditions de travail et de vie de nos élèves », affirme le proviseur et directeur général du CiMF Bernard Luyckx.
Un évènement de lancement s’est tenu le 29 septembre au Collège, rassemblant entre autres le personnel académique, des élèves actuels et anciens, des représentants économiques de la communauté franco-canadienne et des dignitaires québécois et français. Des discours de membres influents de la communauté du CIMF étaient entrecoupés par des prestations artistiques d’élèves, ces dernières d’une grande qualité.
« Le Collège Marie de France manquait cruellement d’espace », a déclaré la présidente du conseil d’administration, Anne-Laure Lapeyraque, dans son discours. Cet espace additionnel ne servira pas à accueillir plus d’élèves, mais plutôt à offrir plus de locaux, plus d’espaces de vie et plus d’espaces de travail aux élèves actuels, explique-t-elle.
« On veut faciliter les rencontres [entre les élèves], les échanges et le fait de travailler ensemble », se réjouit Bernard Luyckx en discutant des nouveaux espaces collaboratifs.
Le nouveau campus, qui sera relié à l’établissement actuel par une passerelle, permettra aussi de créer un « pôle d’accompagnement », regroupant les services d’aide aux élèves, comme les psychologues et les orthopédagogues.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


