
Landeskog épaté par Lehkonen
Le Journal de Montréal
DENVER | Nathan MacKinnon, Gabriel Landeskog, Cale Makar, Mikko Rantanen : l’Avalanche mise sur plusieurs bons marqueurs. Pourtant, lorsque l’on regarde la colonne des buts gagnants, ce ne sont pas eux qui pointent au sommet du classement.
• À lire aussi: Lightning | Avalanche: la routine des champions
• À lire aussi: Pour Sakic, MacKinnon «est déjà l’un des grands»
• À lire aussi: Il donne la victoire à l'Avalanche: «Je n’ai eu qu’à tirer au but» – Andre Burakovsky
C’est plutôt Artturi Lehkonen qui se démarque du lot avec trois buts vainqueurs, dont celui qui a précipité l’Avalanche vers sa première finale de la Coupe Stanley depuis 2001.
Comme manière de se faire de nouveaux amis, le Finlandais, acquis du Canadien à la date limite des transactions, pouvait difficilement trouver mieux.
« Je n’en connaissais pas beaucoup sur lui. Je ne savais pas à quel point il était bon, jusqu’à ce que je le voie jouer avec nous au cours des six dernières semaines de la saison », a indiqué Landeskog.
« Il peut contribuer dans toutes les facettes du jeu. Il est tenace en échec avant, il est toujours au bon endroit, il a un bon bâton et il a cette touche de finition, a ajouté le Suédois. Il est le couteau suisse qu’on peut insérer n’importe où dans la formation sans qu’il perde de son efficacité. »
Si son capitaine ignorait pratiquement tout de l’ancien numéro 62 du Canadien, c’était totalement l’inverse pour Joe Sakic, le directeur général de l’Avalanche. Pour être prêt à céder un choix de deuxième tour (en 2024) et un jeune espoir (Justin Barron), il faut adorer ce qu’on obtient en retour.
