
La santé publique fait le point sur la COVID-19 au Québec
Radio-Canada
Alors que la sixième vague de COVID-19 touche le Québec, le directeur national de santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau, fait le point sur l'évolution de la pandémie dans la province.
Pour l'occasion, il est accompagné du sous-ministre associé à la Direction générale de la gestion exécutive et opérationnelle de la pandémie, Daniel Paré, et du médecin microbiologiste et expert clinique en appui à la gestion scientifique de la pandémie du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le Dr Jean Longtin.
Mercredi, la province a dépassé le cap des 2000 hospitalisations avec un total de 2060, dont 83 patients aux soins intensifs (+16 cas en 24 heures).
Si le premier ministre du Québec, François Legault, souligne que pour la moitié de ces patients nouvellement hospitalisés la raison principale n'est pas la COVID-19, plusieurs hôpitaux craignent de devoir augmenter leur niveau de délestage.
Actuellement, 12 764 employés du réseau de la santé sont absents pour des raisons liées à la COVID-19, soit le double d'il y a un mois.
Face à cette incertitude, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociauxCIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal a demandé à tout son personnel en contact avec des patients de porter un masque N95. Par ailleurs, le syndicat du CISSS de Laval demande un rehaussement des mesures de dépistage.
Plus de détails suivront.
