
La Sûreté du Québec accroît sa présence pour les vacances de la construction
Radio-Canada
La Sûreté du Québec (SQ) va accroître sa présence sur le réseau routier et dans les sentiers récréotouristiques à l’occasion des vacances de la construction, du 22 juillet au 7 août.
En plus des routes de la province, les agents de la SQ seront particulièrement actifs sur les plans d'eau et les sentiers.
La porte-parole de la Sûreté du Québec, Béatrice D'Orsainville, rappelle l’importance d’adopter des comportements sécuritaires même en vacances.
On veut rappeler à tous les usagers qu’ils doivent appliquer les règles en matière de sécurité routière et récréotouristique même lorsqu’ils sont en vacances. C’est important d’adopter des comportements sécuritaires pour assurer leur sécurité et celles des autres usagers. C’est une période qui est très achalandée et c’est là qu’on constate une hausse des collisions qui est particulièrement élevée, indique-t-elle.
Selon la Sûreté du Québec, la période des vacances de la construction est traditionnellement un moment de l’année où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est particulièrement élevé.
En 2021 seulement, neuf personnes ont perdu la vie lors de neuf collisions mortelles survenues sur le réseau routier et trois personnes sont décédées dans des collisions impliquant des véhicules hors route sur le territoire desservi par la SQ.
La sergente Béatrice D’Orsainville indique qu'il y aura plus d'opérations policières et possiblement un plus grand nombre de policiers au travail.
Ça dépend, ça peut être les deux options dépendamment des postes et des secteurs, mais généralement il va y en avoir plus et plus d’opérations également qui vont être effectuées, précise-t-elle.
Près du tiers des Québécois sont en vacances durant la pause de la construction.
