
La Russie avait les moyens, le motif et l’occasion de détruire le barrage ukrainien
Radio-Canada
La Russie avait les moyens, le motif et l'opportunité de faire tomber un barrage ukrainien qui s'est effondré plus tôt ce mois-ci alors qu'il était sous contrôle russe, selon des photos de drones exclusives et des informations obtenues par l'Associated Press (AP).
Des images prises au-dessus du barrage de Kakhovka et partagées avec l'AP semblent montrer une voiture chargée d'explosifs au sommet de la structure, et deux responsables ont déclaré que des troupes russes étaient stationnées dans une zone cruciale à l'intérieur du barrage où, selon les Ukrainiens, l'explosion qui l'a détruit était centrée.
Le ministère russe de la Défense n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
La destruction du barrage a provoqué des inondations mortelles, mis en danger des cultures dans le grenier à blé du monde, menacé l'approvisionnement en eau potable de milliers de personnes et déclenché une catastrophe environnementale.
Les commandants ukrainiens disent que cela a également fait échouer certains de leurs plans visant à prendre des positions russes dans le cadre d'une contre-offensive qui n'en est qu'à ses débuts.
Chaque partie a accusé l'autre d'avoir détruit le barrage, mais les diverses allégations russes – selon lesquelles le barrage aurait été touché par un missile ou détruit par des explosifs – ne tiennent pas compte de l'explosion si forte qu'elle a été enregistrée par les moniteurs sismiques de la région.
La Russie a profité des inondations massives qui ont suivi l'explosion – bien que les zones qu'elle occupe aient également connu un déluge et que les conséquences aient pu être plus importantes que prévu.
Dans la région autour du barrage, le fleuve Dniepr forme la ligne de front entre les forces russes et ukrainiennes, les forces russes contrôlant le barrage lui-même.
Deux commandants ukrainiens qui se trouvaient dans la région, mais à différents endroits, ont déclaré à l'AP que la montée des eaux avait rapidement submergé leurs positions et celles des Russes et détruit de l'équipement, les forçant à recommencer leur planification et les laissant face à une distance beaucoup plus grande pour couvrir, le tout dans la boue.
