
La no 1 mondiale Ashleigh Barty annonce sa retraite à 25 ans
Radio-Canada
Onde de choc dans le monde du tennis, mardi, alors que l'Australienne Ashleigh Barty, classée au 1er rang de la WTA, a choisi d'accrocher sa raquette à l'âge de 25 ans.
Cette décision pour le moins inattendue survient moins de deux mois après qu'elle eut été couronnée championne des Internationaux d'Australie, la première levée du grand chelem de la saison.
Aujourd'hui est une journée difficile et remplie d'émotions pour moi parce que j'annonce ma retraite du tennis, a déclaré Barty dans une vidéo publiée sur Instagram.
« Je n'ai plus le désir physique, l'envie émotionnelle et tout ce qu'il faut pour se dépasser au plus haut niveau. Je suis épuisée. »
Je suis tellement heureuse et je suis tellement prête. Je sais maintenant dans mon cœur, qu'en tant que personne, c'est la bonne décision, a-t-elle indiqué, en larmes, dans une entrevue accordée à son ancienne partenaire de double Casey Dellacqua.
Outre son récent sacre à Melbourne, devant son public, Barty compte deux autres triomphes en tournois majeurs, d'abord à Roland-Garros en 2019, puis à Wimbledon en 2021. Elle tire sa révérence avec une récolte de 15 titres en simple et 12 en double sur le circuit de la WTA.
« Je suis tellement reconnaissante pour tout ce que le tennis m'a donné, il m'a donné tous mes rêves, et plus encore. Mais je sais que le moment est venu pour moi de m'éloigner, de poursuivre d'autres rêves et de poser les raquettes. »
Première joueuse mondiale depuis 2019, Barty était invaincue en 11 matchs cette saison, mais brillait par son absence depuis plus d'un mois et demi. Elle avait également enlevé les honneurs du tournoi d'Adélaïde au début de janvier.
Elle s'est fiancée l'année dernière avec son copain de longue date, Garry Kissick, toujours présent aux abords du terrain lorsqu'elle se produisait.
