
La nation Siksika et sa nouvelle patinoire au coeur d’un projet de réconciliation
Radio-Canada
La nation Siksika a inauguré sa nouvelle patinoire extérieure au rythme des chants et des danses traditionnels, soulignant ainsi l’importance de cette structure pour les membres de cette communauté. Sa construction a été financée grâce à un partenariat avec la Fondation des Flames de Calgary dans le cadre d'un projet de réconciliation.
Une patinoire extérieure est plus qu’une patinoire extérieure [pratiquer un sport] façonne la personnalité, donne du leadership et des qualités qui instillent des valeurs dans chaque personne, dit le chef de la nation Siksika, Ouray Crowfoot.
La nation a déjà un aréna, mais il est très souvent utilisé pour les pratiques et les rencontres des six équipes de hockey, ce qui laisse peu de place aux autres sports.
Chesney Goodeagle, qui fait du patinage artistique, a bien l'intention de profiter du nouvel aréna même s'il est à l'extérieur.
Si c'est une belle journée et que j'ai envie de patiner, je peux venir ici sans me soucier de l'horaire, dit-elle.
Nous voulons être de bons amis et de bons partenaires, dit le président de président du conseil d’administration de la Fondation des Flames de Calgary, Jeff McCaig.
Ce premier partenariat avec une fondation de hockey de Calgary a commencé en août dernier quand la nation a signé un protocole d’entente avec la fondation des Hitmen.
Le président-directeur général de la nation, Tyler White, explique que tout a débuté par des discussions sur de possibles échanges.
C’était juste pour une pratique au début et un échange culturel. Les entraîneurs des Hitmen sont venus parler aux nôtres. Nos aînés ont aussi fait une cérémonie de purification et tous les joueurs de l’équipe y ont participé.













