La maison rose sur l’ancienne usine la Malting décorée pour les Fêtes
Métro
C’est l’histoire d’une maison rose apparue comme par magie au sommet de l’ancienne usine de la Canada Malting qui borde le canal Lachine. Devenue un emblème du quartier Saint-Henri depuis son apparition il y a environ deux ans, cette maison rose s’est vue agrémentée il y a quelques jours de décorations de Noël.
L’usine de malterie Canada Malting, située à proximité du canal Lachine, a vu le jour au début du XXe siècle. Dans les années 1980, l’usine est abandonnée et devient alors le terrain de jeu d’explorateurs urbains et graffeurs, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être sertie d’une multitude de graffiti.
On ne peut qu’être impressionné quand on passe près d’elle: ses vieux silos rouillés, ses échelles délabrées et ses fenêtres cassées s’ajoutent à l’immensité de La Malting. Immensité et dangerosité aussi, car le délabrement de la bâtisse n’en fait pas un espace sécuritaire.
Depuis plusieurs années, le collectif citoyen À nous la Malting, qui regroupe plusieurs organismes du quartier, souhaite d’ailleurs convertir l’usine en plusieurs espaces comme des logements, des jardins communautaires, une garderie et un café.
Aux environs d’octobre 2019, l’une des cabines situées sur le dessus d’un des silos de l’usine de la Canada Malting a été peinte en rose, et sertie de volets turquoises ainsi que d’un pot de fleurs près d’une fenêtre. Nul ne sait aujourd’hui qui est l’auteur de cette création, avouons-le, farfelue.
La maison rose qui trône au-dessus de la Malting est loin d’être facilement accessible, son créateur ayant sûrement pris d’innombrables risques pour y accéder, ce qui ajoute à l’aura de la petite demeure factice.
Et quelles ne furent pas la surprise et la joie des habitants du quartier de voir en début de semaine, pour une seconde année consécutive, des décorations de Noël autour de la maison!