
La liste noire secrète de personnalités à assassiner de Maurice « Mom » Boucher
Radio-Canada
Au tournant des années 2000, le défunt chef de guerre des Hells Angels, Maurice « Mom » Boucher, prévoyait faire assassiner l'ancien chef de la police de Montréal, le ministre de la Sécurité et des personnalités publiques du monde des médias.
L'ancien chef de police Jacques Duchesneau, l'ancien ministre de la Sécurité publique Serge Ménard, le défunt journaliste aux affaires policières du Journal de Montréal Michel Auger et l'ancienne animatrice de l'émission J.E. Jocelyne Cazin faisaient partie de cette liste gardée secrète chez les Nomads, la branche armée des Hells Angels.
Maurice Boucher ne connaissait aucun d'entre eux personnellement. Ce qu'il voulait faire, c'était de frapper l'imaginaire en s'en prenant à des gens qui avaient des rôles importants, entre autres le système judiciaire, explique Guy Ouellette, député indépendant de la circonscription de Chomedey à l'Assemblée nationale et ancien spécialiste des motards.
L'ancien chef de guerre avait donc une liste noire officielle d'ennemis à tuer, mais également une liste secrète de personnalités qui n'avaient aucune implication directe dans le conflit qui opposait les Hells Angels aux Rock Machines.
De cette liste, Michel Auger a été le premier tiré à bout portant dans le stationnement du Journal de Montréal le 13 septembre 2000. Pris par surprise par un tireur qui l'attendait dans le stationnement du quotidien, le journaliste d'enquête est atteint de six balles au haut du corps au moment de sortir de sa voiture.
C'est lui-même, en survivant miraculeusement à cet attentat, qui révélera l'existence d'une liste noire de personnalités publiques à abattre parce qu'elles nuisaient à l'image et à l'expansion des Hells Angels.
Jacques Duchesneau, qui était l'ex-chef de la police de Montréal, était le deuxième dans la liste. Il avait non seulement fondé l'escouade Carcajou pour contrer les activités criminelles des Hells, mais il avait aussi fait des représentations à Ottawa pour mener à la première version de la loi antigang des années 1990, a renchéri une source policière, toujours en service aux enquêtes criminelles.
L'ancienne animatrice de l'émission J.E. Jocelyne Cazin et l'ancien ministre de la Sécurité publique Serge Ménard devaient être les victimes suivantes.
Maurice Boucher était ce que je qualifierais de sociopathe. Il n'avait aucun sentiment à l'égard du sort des autres. Au-delà de la liste de personnalités publiques, il avait l'ambition de faire tuer aussi des procureurs de la Couronne et des juges, ajoute l'enquêteur, qui préfère ne pas être identifié.
