
La Cuvée 2023: un party dans une église près de chez vous
Métro
Après une pause de deux ans, La Cuvée réinvestira le Salon Richmond 1861, une ancienne église de Griffintown, du 30 mars au 1er avril. Métro s’est entretenu avec un des cofondateurs de ce rassemblement phare du monde brassicole québécois afin de dresser l’histoire de La Cuvée vous donner une idée de la programmation de cette édition.
Après le succès de l’Oktoberfest de Granby, duquel il est d’ailleurs toujours président, le cofondateur de La Cuvée Justin Archambault a voulu mettre sur pied un événement pour rassembler le monde de la microbrasserie dans un endroit qui sort de l’ordinaire, à Montréal.
«La Cuvée existe depuis neuf ans, raconte M. Archambault. À la base, l’événement se produisait sur le Plateau-Mont-Royal, dans le sous-sol de l’église Saint-Joseph. On trouvait vraiment incroyable d’être dans une église à boire des bières uniques et des produits alcoolisés exclusifs de partout au Québec. Mais après trois ans, on cherchait une plus grande salle parce que le sous-sol n’était plus assez grand pour le succès qu’on connaissait. C’est là qu’on a déménagé au Salon Richmond 1861, une église convertie en salle événementielle dans Griffintown.»
Mais il n’y a pas que les produits alcoolisés qui sont au menu de La Cuvée: depuis sa création, son équipe s’affaire à créer une ambiance festive où les thématiques rockabilly et rock’n’roll sont maîtres. L’édition 2023 ne fera pas exception, alors que des groupes de musique underground offriront des performances, avec en prime des spectacles burlesques vendredi et samedi soirs.
L’équipe de La Cuvée effectuera son lancement à la microbrasserie Mellön le 15 mars, soirée lors de laquelle elle fera le grand dévoilement des microbrasseries qui seront présentes cette année.
S’il ne pouvait confirmer quelles marques ou quels produits seraient à l’honneur, Justin Archambault a tout de même donner un indice: on y va avec la popularité et l’exclusivité…!

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



