La Coupe Grey au stade Mosaic de Regina : vers une dynastie ou un nouveau record?
Radio-Canada
La finale de la Coupe Grey affrontera les Blue Bombers de Winnipeg contre les Argonauts de Toronto, après leurs victoires respectives contre les Lions de la Colombie-Britannique et les Alouettes de Montréal.
Les deux formations ne se sont affrontées que six fois en finale de la Coupe Grey, la dernière rencontre remontant à 1950, lors du fameux Bol de boue.
Cette fois-ci, les conditions météorologiques risquent d’être plus clémentes pour les hommes de Mike O'Shea et Ryan Dinwiddie.
Alors que 33 000 spectateurs sont attendus, avec une température qui oscille entre -1°C et -11°C, et des vents allant jusqu’à 38 km/h en soirée, les deux équipes tenteront de faire l’Histoire.
Les Blue Bombers visent une troisième victoire consécutive, atteignant le statut de dynastie, tandis qu'Edmonton est la dernière équipe à avoir atteint ce titre prestigieux, en remportant cinq finales consécutives, de 1978 à 1982.
Les Argonauts, en quête d’une première victoire en finale depuis 2017, pourraient dépasser leur propre record de 17 victoires en finale au sein de la LCF.
Cette année, même si les Argonauts ont remporté toutes leurs finales contre l’équipe winnipégoise dans le passé, les Blue Bombers sont les favoris, ayant obtenu le record de meilleure saison régulière dans la LCF, avec 15 victoires et 3 défaites.
Reste à voir si Zach Collaros, sacré joueur par excellence de la LCF deux années de suite, représentera le talon d’Achille pour les Argonauts ou pour sa propre équipe.
Blessé à la cheville lors d’un plaqué de Sione Teuhema des Lions de Winnipeg, le quart-arrière de 34 ans avait raté la fin du match et les deux entraînements subséquents de l’équipe.
