La Caisse actionnaire d’une pétrolière active au Myanmar
Le Journal de Montréal
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est actionnaire d’un important acteur de l’industrie gazière au Myanmar au moment où la junte militaire au pouvoir accroît la répression dans le pays.
• À lire aussi: La Caisse maintient son soutien à un partenaire malgré des enquêtes
Alors que des géants pétroliers occidentaux ont annoncé dans les dernières semaines qu’ils se retiraient sans compensation de projets au Myanmar, la Caisse de dépôt apparaît comme actionnaire d’une entreprise pétrolière qui profite au régime en place, selon le plus récent rapport de ses investissements.
Le 31 décembre 2020, le bas de laine des Québécois détenait 2 424 608 actions de la compagnie thaïlandaise PTT Exploration & Production PCL (PTTEP). La valeur de ce placement était évaluée à 10,1 millions $ dans le rapport annuel 2020 de la Caisse. L’action de PTTEP a gagné 17,5 % depuis un an, selon le Financial Times.
PTTEP est notamment active dans le développement du projet gazier Yadana, sur la côte sud-ouest du Myanmar. L’entreprise est aussi engagée dans un projet de pipeline.
Le 26 janvier, l’agence Reuters avançait que la firme était appelée à jouer un rôle encore plus important dans le développement gazier de ce pays avec le retrait des acteurs occidentaux.
Le 21 janvier, les géants français et américain TotalÉnergies et Chevron ont annoncé qu’ils se retiraient du Myanmar au vu de l’aggravation des abus de droits de la personne.
La dégradation de la situation « ne permet plus à Total de faire une contribution suffisamment positive dans le pays », a indiqué l’entreprise française.