
La C.-B. repousse sa décision sur le projet de gaz naturel liquéfié Tilbury
Radio-Canada
Le gouvernement de la Colombie-Britannique dit avoir besoin de plus de temps avant de se prononcer sur la construction d’une jetée maritime liée à un projet d'expansion de gaz naturel liquéfié (GNL) de FortisBC sur l’île Tilbury, à Delta.
Le ministre de l’Environnement et de la Stratégie sur le changement climatique, George Heyman, a annoncé, mercredi, qu'il ne rendra pas sa décision comme prévu le 25 novembre : Il n'est pas rare que les ministres prolongent les délais.
« Parce que j'ai été absent pendant deux semaines en Égypte, je m'attends à ce que le ministre Fleming et moi [...] nous nous mettions d'accord pour prolonger ce délai afin que nous puissions avoir une discussion complète sur toutes les questions. »
FortisBC, qui est le promoteur du projet Tilbury LNG, souhaite agrandir son installation de GNL existante sur l'île Tilbury. La société a introduit plusieurs rapports qui attendent une évaluation environnementale et c’est sur celui de la jetée maritime que le gouvernement doit se prononcer.
Ce volet concerne l'augmentation de capacité de stockage de GNL de l'installation jusqu'à 142 400 mètres cubes. Pour ce faire, la société propose de construire un réservoir de stockage et de production de GNL, mais également des installations de liquéfaction supplémentaires.
Cette expansion permettrait d'accroître de 50 % sa capacité de production actuelle de gaz naturel liquéfié.
Le 12 août, le gestionnaire du projet, Andrew Hamilton, déclarait à CBC que l’utilisation du GNL dans le secteur maritime réduira les émissions de carbone de 27 % par rapport au diesel marin qui alimente les soutes. Cela s'ajoute aux autres contaminants atmosphériques qui ne seront pas émis par la combustion propre du GNL, contrairement au diesel ou au mazout.
Les défenseurs de l’environnement ne l’entendent pas de la même oreille.
Lundi, ils s’étaient donné rendez-vous devant le bureau du ministre provincial de l’Environnement qui doit remettre sa décision prochainement sur ce projet.
